3 livres et 3 films pour vous inspirer

Je vous propose une sélection de livres et de films qui font du bien et c’est tellement important de se faire du bien.

Restez au chaud, prenez un bon thé et lovez-vous dans le canapé.

En route pour de jolies découvertes…

1/ « Tout quitter » d’Anaïs Vanel, aux éditions Flammarion :

L’auteur est une jeune femme qui travaillait dans l’édition et qui, un jour, décide de tout plaquer. Elle quitte Paris, avec sa vie dans son petit berlingo, et s’installe à Hossegor, dans les Landes, avec 2 projets en tête : écrire son premier livre et apprendre le surf.

Lorsque j’ai lu ce roman, j’avais l’impression qu’Anais venait me chercher, me prenait par la main et me disait : « Tu vois ce n’est pas si difficile. Fais simplement ce que tu aimes et tout ira bien ».

C’est un livre « doudou » dans toute sa puissance.

Les chapitres sont très courts. Les mots sont percutants et viennent réveiller des émotions incroyables en nous. Parfois même, des émotions enfouies depuis la petite enfance.

Elle suit le rythme des saisons, nous reconnectant à cette nature si généreuse mais qui, parfois, nous pousse, aussi, dans nos retranchements.

Mais peu à peu, on sent bien cette reconnexion, cette réconciliation avec soi-même.

C’est frais, c’est léger, c’est profond, c’est addictif. On ralentit vers la fin pour que cela ne finisse pas et quand on referme le livre, on sait d’avance qu’on le réouvrira très souvent.

Anaïs a lancé en début d’année, un atelier d’écriture sur Tipee. Vous trouverez tous les renseignements sur son compte instagram @anaisvanelanaisvanel ou sur Tipee ( https://fr.tipeee.com/anais-vanel ).

2/ « Une phrase peut tout changer » – petite anthologie pour réenchanter le quotidien d’Anne Ducrocq, aux éditions Flammarion :

Le genre de livre que l’on a sur sa table de chevet et que l’on aime ouvrir, au hasard des pages, pour piocher une jolie-phrase cadeau, comme ces petites tirettes de notre enfance !

Il rassemble des réflexions d’auteurs du monde entier, de toutes époques, sur des thèmes comme « la voie de la vie quotidienne », « aller vers le meilleur de soi-même » ou « être en relation ».

Chaque citation ou phrase nous invite à la réflexion, l’introspection.

Vous pouvez en recopier dans votre cahier et laisser aller votre plume pour exprimer les émotions que cela éveille en vous.

Ce joli livre relié sera un très joli cadeau à vous faire : La récompense à votre première action accomplie dans cette démarche de changement de vie.

3/ « Imaginer la pluie » de Santiago Pajares, aux éditions Acte Sud :

Un livre précieux pour moi.

Je l’ai acheté car je l’ai vu en vitrine de ma petite librairie de province. Sa couverture et son titre m’ont littéralement appelée. Je ne savais absolument pas de quoi cela parlait mais j’ai souvent ce rapport avec les livres. J’aime RESSENTIR une attirance qui ne soit pas liée qu’au thème abordé. J’aime qu’il y ait une sorte de magie entre lui et moi. Et c’est vraiment ce qui s’est passé avec ce livre.

Et lorsque je l’ai ouvert, j’ai compris, une fois de plus, que le hasard n’existe pas.

Cela raconte l’histoire d’Ionah qui signifie « colombe ». Il vit dans le désert, seul et éloigné de tous, avec sa mère. On comprend très vite qu’il n’a connu que cette vie-là, que sa mère le prépare à affronter le monde extérieur, celui où les hommes vivent en communauté.

Il n’en a pas du tout envie et n’en ressent pas le besoin, ni l’utilité.

Mais, à la mort de sa mère, il n’a pas d’autres choix que de quitter ce lieu dans lequel il se sentait bien et en sécurité.

Et là, commence une aventure qui va le confronter à ses peurs, à ses croyances limitantes, à ses désirs, à la vie dans toute sa rugosité et sa magnificence.

C’est une magnifique fable sur notre désert intérieur et sur ce qui est réellement indispensable à notre bonheur.

C’est aussi un livre qui me rattache à ma chère Tunisie et aux magnifiques personnes que j’y ai croisées. Ces personnes qui ont su, à travers un sourire, un regard, me donner tellement d’amour et de confiance en la vie.

4/ « Wild » avec Reese Witherspoon :

C’est un film adapté du livre autobiographique de Cheryl Strayed.

Un « into the wild » au féminin.

Cheryl est américaine. Après le décès de sa mère, elle sombre dans une dépression qui la conduit à consommer de l’héroïne et à vivre plusieurs années d’errance. Son couple est en péril. Sa vie n’a plus de saveurs.

Elle prend alors une décision radicale : elle quitte tout, tourne le dos à son passé et se lance, sans aucune expérience, dans une randonnée en solitaire de 1700km.

Elle va vivre les pires moments de son existence mais aussi les plus beaux. Et tout cela va la conduire à la plus belle des destinations : elle-même.

Elle va devoir affronter ses peurs, dépasser ses propres limites, et aller puiser au plus profond d’elle-même des ressources qu’elle n’imaginait même pas avoir.

On ressent la puissance de cette histoire aussi bien à travers les paysages qui sont époustouflants qu’à travers les émotions que l’actrice, Reese Witherspoon a admirablement retranscrit.

Une preuve de plus que nous portons en nous des trésors cachés et qu’il ne tient qu’à nous de les révéler.

5/ « Forrest Gump » avec Tom Hanks :

C’est l’histoire d’un homme, Forrest Gump, qui traverse la 2ème moitié du XXème siècle en vivant des expériences inédites liées à l’histoire des Etats-Unis.

Il est vraisemblablement porteur d’un handicap mais cela ne l’empêche pas de se trouver au cœur d’événements historiques et d’en être, parfois, le protagoniste.

Un film que vous avez certainement tous déjà vu.

Mais si je vous en reparle, ici, c’est que je trouve qu’il a toute sa place dans les films inspirants lorsque l’on veut tout changer dans sa vie.

Contrairement à beaucoup d’entre nous, il n’a pas choisi de tout changer dans sa vie. Et pourtant, il vit cette situation, à plusieurs reprises, et il le vit bien. Pourquoi ? Parce qu’il est constamment dans l’instant présent et vit chaque moment comme sa maman lui a appris :

« La vie, c’est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi, on va tomber »

Et il vit chaque aventure comme il déguste chaque chocolat : sans apriori et avec la naïveté, la confiance et l’émerveillement du nouveau-né. Il est au plus près de ce que la vie nous offre : la possibilité de transformer tout obstacle en opportunité.

Sa vie a été remplie d’épreuves en tout genre. Il les a acceptées, les a vécues pleinement quoi qu’il arrive, en a retiré les meilleurs moments, a fait des rencontres incroyables mais ce qui est le plus touchant, c’est ce bonheur qu’il vibre à la dernière scène du film alors qu’il a perdu presque toutes les personnes qui lui était chères.

6/ « Paul dans sa vie », un film de Rémi Mauger :

C’est un documentaire sur un homme incroyable : Paul Bedel.

Il était agriculteur et vivait dans le Cotentin, avec ses 2 soeurs, près du cap de la Hague. Il est décédé en 2018 à l’âge de 88 ans.

Paul n’a jamais voulu changer quoi que ce soit dans sa vie et en 2000, il cultivait comme il le faisait en 1950.

Chacune de ses journées étaient rythmées par les mêmes activités. Les saisons, le lever et couchers du soleil, les marées étaient ses seuls repères. Et les années se suivaient, identiques les unes aux autres.

Et Paul était le plus heureux des hommes ainsi.

Si je vous parle de cet homme pour qui j’ai une profonde admiration, aujourd’hui, ce n’est bien sûr pas parce qu’il a tout changé dans sa vie mais parce qu’il a TOUJOURS vécu en accord avec ses besoins et ses valeurs.

Tout changer dans sa vie a une raison d’être si l’on sent que c’est la seule solution pour se réaligner avec qui l’on est vraiment. Mais si c’est seulement pour mettre un peu plus de « fun » dans sa vie alors posez-vous la question de la nécessité de votre démarche.

Paul nous montre ce qui est vraiment important dans une vie et que rester intègre, honnête avec soi-même est certainement la démarche la plus importante.

Alors, je trouve que ce « film » nous permet de nous poser les bonnes questions comme : « Qu’est-ce qui dans ma vie, aujourd’hui, me rend heureu(x)se ? » « Suis-je prêt(e) à tout chambouler ? » « Quelles sont les vraies raisons de cette envie de changement radical ? »

Et les magnifiques paysages, les temps de silence, les regards de Paul sur la vie sont autant de raisons de se laisser embarquer dans ce joli voyage où le temps est suspendu.

Vous trouverez de nombreux livres sur la vie de Paul et sa philosophie.

Je vous lis des extraits de chacun des 3 livres dans le podcast « Une année magique pour tout changer » (Deezer, Spotify, Apple podcast et dans la rubrique « podcast » du site) et je vous parle avec plus de précisions de chacun de mes coups de coeur.

Je vous souhaite de beaux moments de lecture et de visionnage mais surtout faites des provisions de bonheur et d’inspiration car c’est toujours réconfortant.