Il fallait vraiment que je vous raconte cette histoire incroyable qui remonte à 2017, au moment où j’avais un cancer du sein (en cours de traitement). Cela s’est passé entre les 2 opérations pour retirer les tumeurs et la suite du traitement.
Zoom arrière et retour en décembre 2017 !!!
Je suis allée passé les fêtes en Tunisie, afin de reprendre des forces physiques et morales avant d’attaquer la suite de mon traitement du cancer du sein. J’ai eu l’occasion de partir dans le sud à Tozeur (dans le désert) et à Djerba.

Je suis donc partie 5 jours pendant lesquels j’ai mangé comme tout le monde mais surtout très très épicé. Cela ne m’a pas gênée car j’aime ça. J’ai même fait l’admiration de mes amis tunisiens qui m’ont dit que j’étais la première européenne à manger comme eux…voilà, voilà, sauf que…au bout de 5 jours de felfel à haute dose, midi et soir, mon système digestif a capitulé et je me suis retrouvée, chez moi, avec une gastrite-oesophagite-colite carabinée qui m’a littéralement terrassée pendant plusieurs jours. Impossible de tenir debout pendant les 3 premiers jours et les jours suivants, je n’étais pas en grande forme.
Du coup, obligée de différer mon retour et c’est là que cela devient incroyable :
L’avion que je devais prendre le 3 janvier à Tunis a été pris dans la tempête Eléanor et a failli s’écraser dans le sud de la France. Ils sont quand même arrivés en vie mais complètement traumatisés après avoir cru vivre leur dernière heure.
Par ailleurs, j’avais RV le 5 avec la cancérologue de la clinique pour démarrer ma chimio. Obligée de reporter ce RV à la semaine suivante sauf que…la secrétaire n’a pas trouvé de créneau avant le 5 février et que cela n’était pas possible car il y a des délais à respecter entre l’opération et la chimio. On m’a donc gentiment conseillé de trouver un autre médecin dans un autre établissement.
Je vous laisse imaginer ce que l’on peut ressentir lorsque l’on vous débarque du navire en plein océan et en pleine tempête !!!!
De plus, j’avais une intuition depuis plusieurs jours, qui me rendait très mal à l’aise par rapport à cette chimio et ses effets secondaires sur un organisme aussi fragilisé que le mien (l’épisode des felfel n’en est qu’un petit exemple et je ne suis pas encore remise depuis).
Je me suis donc dit que ce changement de programme était un mal pour un bien et que c’était une opportunité pour aller vers ce qui était le meilleur pour moi.
A force de perspicacité et de très nombreux coups de fil, j’ai réussi à retrouver un établissement prêt à « m’adopter » puisque j’étais « orpheline » !!!
J’ai vu ma nouvelle cancérologue, mardi, et après avoir beaucoup discuté, posé toutes les questions qui étaient restées sans réponse, écouté son point de vue, j’ai pris la très difficile décision de ne pas faire la chimiothérapie et de limiter mon traitement à la radiothérapie sachant que le seul but de ce traitement est d’éviter autant que possible les récidives (la tumeur n’est plus là et il n’y a pas de métastase).
J’ai pris cette décision après avoir eu l’avis de cette cancérologue qui ne pouvait pas me dire « ne le faites pas » mais qui ne m’a pas dit, non plus, « c’est de la folie de ne pas le faire » (il faut dire que je la sentais très embêtée à la lecture de mon dossier médical avec tous mes problèmes actuels et antérieurs).
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais sachez (pour éviter les « Tu es sûre ? ») que cette décision est mûrement réfléchie et prise après avoir longuement étudié toutes les possibilités qui s’offrent à moi et tous les risques que je prends en faisant la chimio et en ne la faisant pas.
Je n’ai jamais pris ce cancer à la légère et dès le début, j’ai souhaité rester actrice de ma maladie.
J’ai donc énormément étudié sur le sujet et j’ai appris beaucoup de choses très utiles voire indispensables. C’est donc pour cette raison et dans ces conditions que j’ai fait ce choix…choix difficile qui a été LARGEMENT facilité par cette succession d’évènements liés aux piments tunisiens.

C’est fou quand on y pense…comme quelques piments peuvent changer le cours de votre vie !!!
Merci les felfel, merci la Tunisie qui m’a, une fois de plus, sauvée d’une situation plus que difficile.
Et, je suis heureuse, lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, de toujours faire confiance au destin et de me dire à chaque fois : MEKTOUB ce qui veut dire « c’est écrit alors fais confiance, ne lutte pas et saisis cette opportunité pour en faire une chance »