2 outils magiques qui ont changé ma vie

Alors, ça y est, vous avez fait votre travail d’introspection et vous vous êtes fixé vos objectifs (actions) à réaliser.

Vous êtes très impatients de démarrer et plein de motivation.

Nous allons commencer à mettre en place des actions concrètes pour matérialiser ce changement dont on parle depuis si longtemps, qui nous fait rêver et nous stresse un peu aussi, soyons honnête !!!

Et, aujourd’hui, je vais vous parler des 2 outils magiques qui m’ont vraiment permis de concrétiser mon changement de vie et optimiser mon potentiel.

1/ Ma routine « bien-être » :

a/Qu’est-ce que j’appelle une routine « bien-être » ?

Même si je n’aime pas trop le mot « routine », je dois avouer que les rituels, le matin et le soir, ont de vraies vertus équilibrantes et structurantes. Et si je commence par vous parler de ça, c’est parce que c’est vraiment un moyen simple et efficace pour vous permettre de vous donner les meilleures chances pour réussir votre projet et vous sentir motivé(e) jusqu’au bout.

Mes rituels sont très simples et peu nombreux. C’est la condition nécessaire si je veux qu’ils durent dans le temps.

Il faut que cela soit vos propres rituels. Vous pouvez vous inspirer d’autres personnes mais pensez toujours à vous demander si cela répond à vos envies et besoins. Ils doivent vous ressourcer et vous apporter tous les bienfaits que l’on peut espérer : réconfort, évacuation du stress, mise en forme et en confiance.

Le mieux est de commencer par des plages horaires de 30mn le matin et le soir. Vous pourrez toujours ajouter des activités en plus avec le temps mais ne partez pas avec quelque chose de trop long dès le début. 30mn, cela vous permet d’avancer votre réveil un peu mais pas trop si vous voulez faire rentrer ce moment POUR VOUS dans votre emploi du temps quotidien.

b/ La méthode « Miracle Morning »

Vous avez très certainement entendu parler du livre « Miracle Morning » de Hal Elrod.

Il propose un acronyme pour retenir les différentes étapes ou propositions : « S.A.V.E.R.S » :

  • S comme silence : méditation, prière, exercices de respiration
  • A comme affirmations : écrire ses affirmations positives dans votre cahier, tous les jours.
  • V comme visualisation : visualiser ses objectifs et la satisfaction, la fierté que l’on ressent alors.
  • E comme exercice physique
  • R comme (reading) lire
  • S comme (scribing) écrire 

Cette méthode peut être une très bonne base tant que vous l’adaptez à vous –même car, en aucun cas, il ne faut que cela aille à l’encontre de vos besoins.

c/ Mon carnet de la lune

C’est le nom que j’ai donné à mon carnet qui reste au pied de mon lit et que je remplis matin et soir.

Dans mon « cahier de la lune », j’écris chaque matin :
➡ La date avec la phase de la lune
➡ Mes émotions du matin
➡ « j’ai besoin de… » en lien avec mes émotions du matin (peut-être le plus important car on néglige tellement ses propres besoins)
➡ Mon ou mes mantras

Et chaque soir :

➡ Mon ou mes émotions du soir
➡ Mes petits et grands bonheurs du jour

➡ Mes points de gratitude (ceux que je veux remercier pour cette journée et ce que je veux honorer)

C’est mon petit rituel à moi, avec la méditation, les étirements et la lecture.

Pour la méditation, je teste actuellement l’application 7mind de Jonathan Lehmann qui propose des méditations guidées de 7mn environ. C’est très bien pour démarrer ou s’y remettre après une interruption. Mais les méditations guidées de Christophe André (You Tube ou en CD) restent, pour moi, le must !

Vous voyez, rien de compliqué mais je peux vous dire que, depuis que je fais cela, j’ai réussi à franchir de nombreuses étapes avec beaucoup plus de fluidité et de sérénité.

Vous pouvez aussi ne l’utiliser que la semaine et faire une pause le week-end.

Je vous ai donné un aperçu de  ce qui était possible pour vous créer une routine « bien-être » mais si vous cherchez sur internet ou dans des livres de développement personnel, vous trouverez certainement plein d’autres bonnes idées.

Et posez-vous toujours ces 2 questions :

  • Est-ce que cela est bon pour moi ?
  • Est-ce que je peux m’y tenir à long terme ?

Vous verrez que vous deviendrez vite « accro » à votre routine car vous en sentirez les bienfaits assez rapidement.

2/ ma planification :

Dans la mesure du possible, allez-y progressivement, même si c’est un changement radical de vie.

Investissez dans un agenda papier ou sous un autre format (J’ai testé des agendas numériques mais je reste une grande adepte de l’agenda papier). Si vous trouvez également des blocs « semainier », ils seront un excellent complément. Vous pouvez les trouver dans le commerce ou les créer vous-même.

a/ La matrice d’Eisenhower

Je vais donc vous présenter la matrice d’Eisenhower dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui. Elle a vraiment révolutionné ma façon de m’organiser au quotidien.

Elle m’a permis de concrétiser efficacement mon changement de vie et m’a accompagnée pendant toute cette période de transition.

Cette matrice a été inspirée par une citation du Général Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d’Amérique qui aurait dit : « Ce qui est urgent est rarement important et ce qui est important est rarement urgent ».

Elle nous permet de prioriser nos tâches.

Eisenhower.png
  • Je positionne dans la case « tâches urgentes et importantes », les actions que je vais programmer dans la journée à venir (au plus tard dans les 2-3 jours).
  • Ensuite, vient la case des « tâches urgentes et pas importantes » que je planifie dans la semaine.
  • Dans la case « tâches urgentes mais pas importantes », je mets toutes les actions à planifier dans la semaine mais que je peux déléguer. Cette matrice m’a appris, ENFIN, que l’on pouvait déléguer et que c’était même indispensable pour se ménager afin d’aller loin, très loin dans le processus de changement de vie.
  • J’ai légèrement modifié la dernière case « tâches non urgentes et non importantes » car je trouve que la proposition d’annuler les actions qui sont planifiées dans cette case n’est pas toujours judicieuse. La plupart du temps, ce sont des tâches que je programme à plus long terme (dans le mois qui suit ou encore plus loin dans le temps). Parfois, effectivement, je les annule mais pas systématiquement.

b/ Comment s’en servir ?

Une fois, tous vos objectifs secondaires ou actions listés :

  • Choisir un gros objectif avec des étapes contraignantes et un plus « light » avec des étapes stimulantes et motivantes.
  • Détailler chacun de vos objectifs en petites actions de 10 à 30mn (fractionner le plus possible car il est beaucoup plus facile, motivant et gratifiant de planifier et réaliser une multitude de petites actions successives plutôt qu’une grosse qui va nous inciter à procrastiner)
  • Positionner chacune de vos « petites » actions dans les 4 cases de la matrice d’Eisenhower.
  • Ensuite, prenez votre agenda ou semainier et planifiez les tâches des cases 1 (tâches urgentes et importantes) et 2 (tâches non urgentes mais importantes)
  • Pour la case 3 (tâches urgentes mais pas importantes), mettez le nom de la personne à qui vous déléguez chaque tâche et prévoyez de les informer
  • Pour la case 4 (tâches pas urgentes et pas importantes) : soit vous gardez cette liste et la consulter régulièrement pour vérifier si les tâches sont toujours nécessaires ou bien, vous les programmez dans les semaines à venir (Si au bout de 3 mois, la tâche n’a pas été réalisée, alors supprimez-la. Cela veut dire qu’elle n’est pas utile ou que vous êtes champion(ne) du monde de la procrastination !!!)

Voilà, vous avez votre programme de la semaine.

Ne chargez pas trop vos journées car les imprévus sont souvent au rendez-vous.

En ce qui me concerne, je réévalue les tâches chaque semaine en repartant de mon ancienne matrice d’Eisenhower et j’en refais une nouvelle.

Vous pouvez aussi la créer sur un tableau Veleda et la remettre à jour chaque semaine.

Vous connaissez maintenant 2 actions magiques pour enclencher votre processus de changement de vie.

Je vous en présenterai d’autres, dans les épisodes suivants, mais vous verrez qu’en utilisant déjà ceux-ci, le changement va commencer à s’opérer avec une fluidité qui vous enthousiasmera.

Et n’oubliez pas de prendre soin de vous car vous êtes la meilleure personne pour le faire. Prévoyez-vous 1 ou 2 moments plaisir dans la journée ainsi que des pauses régulières.

Et, très important aussi, la récompense de fin de semaine : une sortie, un ciné, un repas au resto, un peu de shopping.

Alors, prêt(e) à passer à l’action ?