Il est venu le temps du bilan :
- 6 mois de RV hebdomadaires avec vous.
- De nombreuses heures de formation en autodidacte avec You Tube et Google…et quand même un peu l’aide de mon fils qui, à chaque fois qu’il m’entendait râler, passait la tête à travers la porte et me disait : « Besoin d’aide, mamounette ? »
- 30 podcasts alors qu’il y a 7 mois, je n’avais absolument aucune idée de comment faire.
- Des centaines d’heures d’écriture de scripts avec ma playlist sur les oreilles.
- 28 articles sur le site neophim.com en lien avec les podcasts
- Des centaines d’heures d’enregistrement et de montage avec des fou-rires toute seule dans ma chambre transformée en studio d’enregistrement, sur mon bureau à roulettes qui se coulisse au-dessus du lit.
- Des milliers de jurons aussi quand la technologie ou internet décidait de me compliquer la tâche et quand Mercure rétrograde venait y mettre son petit grain de sel (Mercure est la planète de la communication, entre autres, et quand elle rétrograde, il vaut mieux rester zen car elle aime bien mettre la pagaille dans tous les moyens de communication et technologiques).
- Et aussi et surtout de très nombreux messages de remerciements et de gratitude de votre part qui sont TOUJOURS arrivés au moment où j’étais un peu en peine. Et d’ailleurs, j’en profite pour vous exprimer, à mon tour, ma plus grande gratitude pour me soutenir dans cette aventure incroyable. UN IMMENSE MERCI Á TOUS.
Bon, là, je ne vous parle que du podcast mais pendant les 6 mois écoulés qui viennent de s’écouler, il y a eu aussi tout le reste : la naissance de mon petit-fils, la COVID19, le confinement avec mes 2 plus jeunes enfants, mon exil loin de ma chère Tunisie et de mon compagnon, le début de ma formation en astrologie et de mon autre formation en soins énergétiques Rosa Magdala et tellement, tellement d’autres choses.
Et avant de commencer à vous parler de bilan plus en profondeur et de vous dire pourquoi j’en fais, quand et comment, je tenais à remercier tous mes guides qui bossent H24, qui ne lâche rien même quand je m’entête à reproduire certains schémas (et croyez-moi, j’ai la tête dure) et qui m’ont toujours entourée d’une immense bienveillance réconfortante dont j’ai usé et abusé pendant cette période si rock’n’roll !!!
1/ Pourquoi je fais régulièrement des bilans ?
Parce que c’est le meilleur moyen pour :
- Prendre conscience de la richesse de notre vie, de tout ce que l’on a accompli
- De nos compétences
- Voir s’il y a un juste équilibre entre le domaine personnel et professionnel
- Planifier nos actions futures
- Visualiser plus facilement les points sur lesquels on doit travailler ou retravailler
2/ A quel moment je fais mon bilan ?
Pour la fréquence, c’est variable et selon les besoins.
J’en ai fait 2 en fin d’année dernière : un de l’année assez détaillé et un de la décennie écoulée.
Il est souvent préconisé d’en faire un tous les 3 mois car c’est le temps moyen estimé pour atteindre un objectif que l’on s’est fixé.
J’avoue que je ne suis pas aussi régulière et que j’ai déjà une organisation hebdomadaire qui me permet de bien suivre l’évolution de mes objectifs à court et moyen terme.
C’est pour cela que je ne le fais que sur un plus long terme, très souvent en fin d’année mais nos années devenant de plus en plus denses et riches, j’avoue que le faire au bout de 6 mois, ça donne déjà un bilan très riche.
Il m’arrive parfois de faire un bilan par rapport à un seul et unique projet si celui compte beaucoup pour moi. Ça me révèle des facettes de moi-même et me permet de les conscientiser par la phase écrite introspective.
Un bilan a de vraies vertus thérapeutiques. Ce n’est pas seulement un simple « état des lieux » et une planification pour la suite. Il y a la phase intermédiaire (phase d’analyse) qui amène beaucoup de réflexions et remises en question personnelles.
3/ Comment je fais mon bilan ?
Déjà, je les mets tous au même endroit.
J’ai un carnet dédié à tout ce que je vis et expérimente au niveau personnel. J’y mets mes guidances (celles que je me fais moi-même et celles que l’on me fait), mes expériences personnelles en soins énergétiques, mes bilans et tout ce qui est important pour moi.
J’adore ouvrir ce carnet et retrouver la trace de mon parcours. C’est bien souvent comme cela que je prends REÉLLEMENT conscience de ce que j’ai accompli (#fierté) et aussi de ce qui résiste.
Pour mon bilan annuel, j’aime bien faire une simple liste, mois par mois car ça me permet de ne rien (ou presque) oublier. Mais je n’ai pas plus de règles que ça.
C’est quelque chose que l’on s’amuse aussi à faire en famille surtout lorsqu’il y a des projets communs. Ça permet de se rappeler de plus de choses et ça amuse tout le monde…une idée pour les longs repas de fin d’année !!!
Pour le bilan que je viens de faire, il est sur une durée de 6 mois.
Il correspond à une période dont on se souviendra tous : janvier à juin 2020…la fameuse année incroyable que l’on a tous senti arriver mais dont on ne mesurait peut-être pas l’intensité et la densité.
J’ai fait un tableau en séparant vie professionnelle et vie personelle.
Pour chaque catégorie, j’ai fait une colonne « points positifs », une colonne « points négatifs » et une 3ème colonne « Et après ? »
Je pars de la colonne « points négatifs » et j’évalue les actions à mettre en place pour les 6 mois suivants que je place dans la colonne « Et après ? ».
Je peux, bien sûr, y ajouter de nouvelles actions.
Je planifie ensuite toutes ces actions dans mon agenda annuel en répartissant dans les périodes concernées et j’affine mon organisation à la semaine, plus tard, si je veux.
Tout est possible, bien sûr et là, je vous présente ma dernière « proposition » testée mais j’en imagine régulièrement de nouvelles.
L’important est le temps que l’on prend pour faire notre bilan et ce que cela nous apprend de nous.
Je vous encourage vraiment à tester ce bilan sur 6 mois, surtout vu la période que l’on vient de vivre.
Je suis sûre que vous serez surpris(e) de ce que vous allez découvrir à travers ce bilan !
Très bel été à tous !!!
Oh un carnet spécial bilan, ça me donne envie ça! En ce moment j’en ai un que je rempli souvent aux alentours des pleines et nouvelles lunes mais en réalité, je trouve ça parfois fouilli, j’ai peur de ne pas l’avoir au moment venu etc… Là, ça peut être plus clair sans être trop récurrent. Merci pour les conseils 😀