Notre tiers-lieu virtuel « Les Causettes »

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un espace réel ou virtuel où se rencontre et se retrouve des personnes qui partagent des valeurs communes très souvent basées sur l’entraide et une dynamique créative.
C’est un lieu qui prône l’entraide et soutient les démarches individuelles et collectives désireuses de contribuer à plus d’impact positif dans la société.

Bon, c’est bien joli tout ça mais pourquoi vouloir créer un tiers-lieu virtuel là, maintenant, aujourd’hui ?

J’ai suivi tout ce qu’il s’est passé ces dernières années, mois, semaines, jours et je suis consciente, tout comme vous, que la société doit se mobiliser de l’intérieur, à travers chacun d’entre nous.

Depuis un moment, je regarde et observe tout ce qui se fait pour contribuer à un changement positif mais cela me prend un temps fou et je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur toutes les initiatives existantes.
J’ai aussi un petit côté introverti, solitaire (que j’assume complètement), couplé à une santé qui limite mes possibilités physiques (déplacements, engagement régulier et fréquent…). C’est donc difficile pour moi de débarquer dans un tiers-lieu ou dans une association et de proposer d’être un membre « actif ».
Et puis, je suis en lien avec nombre d’entre vous, à travers des conversations privées, et nous échangeons régulièrement sur des sujets sociétaux qui nous touchent et nous impactent négativement.

Alors j’ai pensé à un lieu où l’on pourrait se retrouver, échanger, partager, créer…

J’avoue que le concept du tiers-lieu m’attire beaucoup mais je n’ai pas de lieu physique pour le créer et vous êtes aux 4 coins de la France alors j’ai décidé de créer un tiers-lieu virtuel que j’ai appelé :
« Les Causettes »
Le collectif des âmes audacieuses et créatives
(Vous êtes les bienvenus, Messieurs, et vous serez aussi des Causettes. Trop chouette, non ???)

Les Causettes parce que l’on va causer, oh oui !!! Mais on va causer de causes qui nous tiennent à cœur, que l’on a envie de défendre et pour lesquelles on est prêt.e.s à soutenir des initiatives existantes ou à créer de beaux projets.

Les intentions des Causettes :

  • Rompre la solitude et l’isolement social.
  • Créer un espace de parole libérateur et créatif.
  • Recenser toutes les initiatives citoyennes qui existent déjà.
  • Transmettre toutes les bonnes nouvelles qui témoignent que le monde bouge et évolue vers une société plus humaniste et bienveillante.
  • Soumettre ses idées et projets et recevoir des conseils ou tips pour les concrétiser.
  • Créer des projets à plusieurs en fonction de ses envies et élans du cœur.

Et la liste reste ouverte à toutes autres suggestions qui puissent contribuer au respect et au bien-être de l’humain et du vivant.

J’initie ce projet mais mon souhait est qu’il fonctionne en collectif (ce que l’on nomme « gouvernance partagée » même si je n’aime pas beaucoup ce mot de « gouvernance »). C’est de toute façon le principe du tiers-lieu : chacun contribue à hauteur de ce qu’il peut et veut apporter. C’est aussi pour cela qu’il est possible que ce tiers-lieu ait une durée de vie limitée mais peu importe, ce qui compte, c’est d’initier un mouvement, un élan créatif et citoyen.

Donc si vous honorez des valeurs humanistes telles que le respect de la nature et du vivant, de l’altérité, de la diversité, si vous avez envie de créer une société plus juste et plus bienveillante à l’égard de tous, une société plurielle mais aussi plus créative car nous portons en nous tellement de belles idées qui ne demandent qu’à prendre forme, alors je vous propose de venir passer un petit moment en ligne pour voir ce que l’on pourrait partager et créer ensemble.

Je sais que nous avons de plus en plus envie de présentiel mais cela n’est pas exclu dans un second temps. Pour le moment, je vous propose ce lieu virtuel qui ne demande qu’à être animé par votre enthousiasme et votre curiosité.

Si ce projet vous intéresse, contactez-moi par mail (nathalie.neophim@gmail.com) afin que je vous informe de la suite du projet et des prochaines dates de rencontres. (Aucune participation financière n’est demandée pour ces rencontres, bien sûr).

J’espère vraiment que vous serez nombreuses et nombreux à rejoindre « les Causettes » et que cela sera une source de réconfort et d’inspiration pour chacun.e d’entre vous, que vous veniez une seule fois ou que vous vous installiez pour un moment.