Une lecture collective pour une meilleure compréhension du monde et un engagement individuel et collectif au service de l’humain et du vivant.
Dans cet atelier, on va lire un essai sur un thème de société (Écologie, féminisme, patriarcat, inégalités sociales, racisme, colonialisme, conflits sociétaux, paix, religions, amour…) ou une biographie dans son intégralité car le livre est divisé en autant de parties que de participants.
Chacun lit, individuellement et pour lui-même, la partie qui lui est attribué.
Ensuite, il est demandé à chacun des participants de faire la restitution de sa partie au groupe mais pas de manière « scolaire », façon « résumé de texte ».
Au contraire, la personne est invitée à partager la ou les grandes idées évoquées dans sa partie puis ce qu’elle a ressenti et si cela la relie à une ou des expériences déjà vécues. Elle peut faire part de son point de vue qu’elle soit d’accord ou pas…
À la suite de cela, il est proposé une pratique d’écriture créative en lien avec le thème du livre.
Cet atelier permet de découvrir un ouvrage, dans son intégralité, en 3h mais aussi d’avoir, en plus de ses propres ressentis, ceux des autres participants ainsi que des retours d’expériences et de points de vue que l’on n’aurait pas dans une lecture individuelle.
C’est une expérience extrêmement enrichissante.
Un peu d’histoire pour mieux comprendre cette pratique : L’arpentage est né dans les cercles ouvriers de la fin du 19ème siècle. Il permet alors à des personnes n’ayant pas pu faire d’études d’accéder au savoir, via la lecture partagée d’essais. Plus tard, cette méthode est utilisée par les résistants de la seconde guerre mondiale, notamment sous l’impulsion du sociologue Joffre Dumazier et de l’historien Benigno Cacérès, figures de l’éducation populaire.
Cet atelier a lieu en présentiel ou en ligne.
Il se déroule en plusieurs temps :
- Ouverture de la séance avec présentation de l’atelier
- Présentation des participants
- Un temps où l’on se détend et où l’on crée l’espace pour vivre l’expérience pleinement grâce à la sophrologie.
- Distribution des parties du livre à chacun des participants
- Lecture individuelle en silence (30mn environ)
- Restitution de chaque partie dans l’ordre chronologique du livre (40mn environ)
- Un temps d’écriture créative et engagée (25mn environ)
- Un temps de partage (30mn environ)
- Un temps d’ancrage (sophrologie)
- Clôture de la séance
Il dure environ 3h et s’adresse à tout type de public à partir de 15 ans.